Madie Foltek est une scénariste togolaise, titulaire d’un master en études cinématographiques, avec une spécialisation en scénarisation, obtenu à Regent University, aux États-Unis. Convaincue du potentiel de son pays et celui du continent, elle décide d’y revenir pour faire de sa passion son métier et contribuer à développer l’industrie cinématographique et audiovisuelle togolaise.
Créatrice de la série « Oasis » sur Canal+ International, elle est également co-scénariste des séries Hospital IT, Zem, diffusées sur TV5 Monde.
Ses citations préférées :
« S’il y a un livre que vous voulez lire, mais qu’il n’a pas encore été écrit, alors vous devez l’écrire.» Toni Morrison.
« I am different. I am original. And like everyone else, I am here to take up space in the universe.» Shonda Rhimes.
L’origine de sa passion pour l’écriture date de sa plus tendre enfance. Madie a toujours été une férue de lecture: le genre à aller à la bibliothèque pour dévorer deux livres sur place, puis partir avec pleins d’autres. A l’école, elle adorait les rédactions. Nul besoin de préciser que le français était sa matière préférée !
À l’âge de 12 ans, pour divertir sa mère hospitalisée, elle lui écrit une petite histoire. Voyant son potentiel, sa mère l’a encouragée à lui en écrire plus. Cet épisode de sa vie a marqué le début de son aventure. Sa passion pour le cinéma est née des analyses de films et de pièces de théâtre de son club de lecture au Collège, en plus des films qu’elle regardait souvent avec ses frères.
Malgré son amour pour les mots et le 7ᵉ art, elle n’aurait jamais cru qu’il lui était possible de combiner ses deux passions et en faire son métier.
Après ses études secondaires au Collège NDA (Notre Dame des Apôtres), au Collège Msgr Strebler, puis au Collège St Joseph, Madie a obtenu son Bac à l’école américaine ISL (International School of Lomé) en 2002 et a poursuivi ses études supérieures aux États-Unis.
En 2008, elle obtient son Bachelor en Communication, option Publicité et Espagnol à la University of Saint Thomas. Cependant, sa passion pour l’écriture et le cinéma l’a rattrapée. Ses recherches sur le métier de scénariste l’ont conduite sur le site web de Regent University qui expliquait en détail ce métier. Pour elle, c’était plus que clair : elle voulait devenir scénariste ! Avant de s’inscrire, Madie a tenu à rentrer au Togo pour sonder le terrain et voir s’il y avait un besoin en scénaristes: et c’était le cas.
Après deux années intenses, mais passionnantes, durant lesquelles Madie a eu l’occasion de participer aux tournages de court-métrages, afin de se faire la main et comprendre comment les choses se passent sur un plateau de tournage, elle a obtenu en 2012, son master en Cinéma et Audiovisuel, option Scénarisation Cinéma/Télévision.
Le jour de sa remise de diplôme, malgré les reproches de ses camarades et de certains de ses professeurs, Madie a décliné une offre d’emploi à New York dans une grande société de production où elle avait fait un stage. En effet, si elle avait accepté ce poste, il lui aurait été difficile de tout lâcher pour revenir au Togo. Or c’était son objectif ultime. Elle rentrera définitivement au Togo en 2014.
Pendant ses études supérieures, Madie a travaillé 5 ans comme gestionnaire de résidence dans un grand complexe, puis gestionnaire d’une centaine de villas de luxe. C’est de cette expérience qu’est née l’idée de créer la série “Oasis” diffusée sur Canal+ Afrique. Cette série est un véritable succès entre intrigues, humour et suspens.
Toujours en constante création, Madie nous promet de nombreuses surprises !